Menu principal

Visiteurs

Descartes : Unité de la raison PDF Imprimer

Descartes

Toutes les sciences ne sont en effet rien d’autre que l’humaine sagesse, qui demeure toujours une et identique à elle-même, quelque différents que soient les objets auxquels elle s’applique, et qui ne reçoit pas d’eux plus de diversité que n’en reçoit la lumière du soleil de la variété des choses qu’elle éclaire ; il n’y a donc pas lieu de contenir l’esprit en quelques bornes que ce soit ; loin en effet que la connaissance d’une seule vérité, à l’exemple de la pratique d’un seul art, nous empêche d’en découvrir une autre, elle nous y aide bien plutôt. Aussi me semble-t-il vraiment étrange que tant de gens étudient avec un si grand soin les mœurs humaines, les propriétés des plantes, les mouvements des astres, les transmutations des métaux et autres objets d’étude de ce genre, tandis que presque personne ne songe au bon sens, c’est-à-dire à cette sagesse universelle ; alors pourtant que toutes les autres disciplines se doivent estimer moins pour elles-mêmes que par la contribution qu’elles lui apportent. Ce n’est donc pas sans raison que nous posons la présente règle comme la première de toutes, car rien nous éloigne plus du droit chemin pour la recherche de la vérité que de diriger nos études, non vers cette fin générale, mais vers quelques fins particulières.

 

L’unité de la raison

 

Dans ce texte, Descartes, philosophe moderne du 17e Siècle, se demande comment nous les hommes pouvons atteindre à l’humaine sagesse. Cette sagesse se définissant comme l’ensemble de tout ce que notre esprit peut connaître et étant donc inséparable d’une juste connaissance rendue possible par notre bon sens ou notre raison suppose pour être atteint des règles ou une méthode permettant de s’en rapprocher. Or ces méthodes sont multiples et sans ordre vu que chaque discipline en adopte une particulière pour rendre intelligible son objet. Et si chaque science à ses règles particulières, ou trouver la règle conduisant avec certitude à la connaissance véritable? Il faut rompre avec ces méthodes particulières et bornées pour trouver une voie universelle et commune menant à la vérité. Ou le trouver ? La réponse est simple, comme nous disposons tous d’une lumière naturelle permettant de voir clairement les idées quelles qu’elle soit, servons-nous en pour voir clair dans tous les domaines et suivons une méthode universelle et commune à tous/la méthode universelle commune à toutes les branches du savoir que nous pouvons désormais ordonner et relier (CF arbre).

 

Que soit ce qui nous permet, se demande Descartes de rendre vers l’humaine sagesse et une identité pour tous les hommes ? La réponse est à chercher dans la source lumineuse nous permettant de penser des idées en toute clarté. Ce soleil rendant visible toute chose est en nous, dans notre lumière naturelle. La lumière vient du dedans et non pas du haut ou de l’extérieur. Notre esprit est-il borné ou limité ? y-a-t il des domaines qui échappent à notre connaissance ? La réponse est simple : nous disposons tous d’une lumière qui nous permet de voir en toute clarté toute chose. Le pouvoir de notre esprit est donc infini.

Alors, pourquoi toutes les sciences sont elles bornées et suivent des règles qui leurs sont propres et ne son pas communes  toutes ? Cela est étrange vu que si on peut éclairer telle domaine ou telle partie, pourquoi ne pourrait-on pas éclairer l’ensemble ? Si donc, pour conclure, nous voulons atteindre cette sagesse humaine, nous devons suivre tous la même voie, c'est-à-dire utiliser les lumières qui nous sont propres et suivre en toute chose la commune raison. La science est une et universelle et non multiple et particulière.